Je suis mariste parce que (février 2022)

Ayant tout récemment déménagé dans la ville de Québec à l’aube de mon parcours secondaire, mon réseau de connaissances était très limité. Au moment de choisir mon milieu de vie pour les cinq années suivantes, je ne connaissais qu’une seule personne, un gentilhomme du nom de Jean-Michel St-Pierre, qui avait choisi le Séminaire des Pères Maristes comme lieu d’éducation. C’est donc un peu par chance, et bien franchement grâce à Jean-Michel, que je me suis retrouvé au Séminaire des Pères Maristes.

Sans le savoir, j’avais fait un choix qui serait déterminant pour le reste de ma vie. Mon passage au Séminaire a forgé mon caractère et cimenté certaines de mes valeurs les plus profondes, à travers son enseignement et ses activités parascolaires et sportives. Je pense notamment au programme de football qui en était à ses tout débuts à mon arrivée en secondaire un. De ses débuts maladroits, le programme a évolué, en même temps que moi, pour devenir un programme reconnu et compétitif. À travers ce programme, j’ai intégré plusieurs valeurs clés, dont la rigueur au travail, l’entraide et la reconnaissance du travail des autres. Ces valeurs sous-tendent encore aujourd’hui mon éthique de travail, alors que je pratique maintenant comme avocat en droit de l’environnement.  Le milieu de vie confortable et sécuritaire mis en place par le personnel du Séminaire m’a permis de m’y épanouir socialement, en me permettant de connaître des dizaines de personnes de cercles différents. Vous avez peut-être la chance de côtoyer certains d’entre eux, Ève-Marie Fortier et Alexandre Brisset faisant partie de ma cohorte. Le Séminaire est surtout le lieu où j’ai pu forger des amitiés qui dureront toute la vie. Mes meilleurs amis, encore aujourd’hui, sont des personnes que j’ai rencontrées au Séminaire et avec qui j’ai grandi, autant spirituellement qu’émotionnellement, au fil des ans.

Notamment pour ces raisons, mais également pour de nombreuses autres qui n’ont pas pu être élaborées dans le présent texte, je veux remercier la famille Mariste. Je ne serais pas qui je suis aujourd’hui sans vous. Au passage, j’aimerais saluer la résilience des élèves actuels du Séminaire : je sais que vous saurez briller malgré les circonstances actuelles.

 Thibaud Daoust 2007-2012

Je suis mariste parce que (JANVIER 2022)

Je suis mariste parce que, même suite à mes 5 années passées au Séminaire des Pères Maristes, je ressens encore un attachement à mon école secondaire. Du secondaire 1 au secondaire 5, j’ai été encadré par des enseignants et des membres du personnel très gentils qui tenaient réellement à ma réussite scolaire. C’est en arrivant au cégep que j’ai immédiatement réalisé que mon école secondaire m’a très bien préparé à la continuité de mes études. Un mot qui décrit bien les Maristes est : « famille ».

Ces cinq années m’ont permis de découvrir une nouvelle famille qui reste présente même après mon secondaire 5. C’est avec cette famille que j’ai créé des souvenirs qui resteront à tout jamais inoubliables. Le respect, l’entraide et l’effort font partie des valeurs transmises par le Séminaire qui m’ont permis de me dépasser non seulement en tant qu’élève, mais également en tant que personne. Je vais toujours garder les Pères Maristes dans mon cœur, non seulement pour toutes les choses que j’y ai apprises, mais également pour la famille que j’y ai découverte.

Thomas Bernier 2016-21

Je suis mariste parce que… (DÉCEMBRE 2021)

Le choix de poursuivre mon parcours académique au Séminaire des Pères Maristes s’est fait tout naturellement. Ayant transité par le séminaire, mon père me vantait la qualité de l’enseignement et l’esprit de collégialité au sein de cette institution. Ce n’est qu’après les 5 années de secondaire terminées que j’ai réalisé : le Séminaire des Pères Maristes a été et restera bien plus qu’une école secondaire pour moi. Mes cinq années au sein de la famille Mariste m’ont non seulement permis de m’épanouir en temps qu’étudiant-athlète, mais a aussi été un lieu fertile au développement personnel.

L’entraide, le dépassement de soi, l’ouverture d’esprit et l’éthique de travail sont des valeurs phares de la culture Mariste. Des valeurs qui m’ont guidé lors mon parcours académique en médecine et lors de ma carrière de triathlète au sein du Rouge et Or de l’Université Laval. Ayant eu de nombreux modèles de rôle, je suis convaincu que le Séminaire des Pères Maristes n’est pas seulement un excellent milieu académique, mais surtout une institution qui se fait un devoir de former les citoyens de demain. De plus, c’est au cours de mes années au Séminaire des Pères Maristes que j’ai pu développer de forts liens d’amitié résistant au temps et au rythme effréné de la vie. Tels de vrais carcajous, certaines de ces amitiés se sont bâties sur les terrains de soccer dans l’adversité des froids weekends d’automne.

Des souvenirs mémorables ou l’effort collectif couplé à notre solide esprit d’équipe nous permettaient d’imposer notre rythme plus souvent qu’autrement. Pour les valeurs inculquées et les amitiés forgées au séminaire, je serais toujours reconnaissant à la famille, ma famille: les Maristes.

Philippe Brochu 2007-2012

Je suis mariste parce que… (NOVEMBRE 2021)

Les Pères Maristes ont toujours été pour moi une source d’inspiration. Depuis que je suis tout jeune, le séminaire fait partie de ma vie. En effet, mon père et ma sœur ont suivi le même parcours que le mien et j’en suis fier. À chaque matin, les prières du père Martel ont été des périodes calmes de réflexion et de motivation en plus de m’aider à toujours vouloir donner le meilleur de moi-même. J’ai eu de nombreux succès mais aussi des défaites qui pincent le cœur tant au niveau scolaire que sportif.

Or, le fait d’être bien entouré au Séminaire, m’a permis d’en sortir grandi et plus fort. Les membres du personnel ont toujours été présents pour m’aider à atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Je pense à Mme Nadia Drouin, Sylvain Blanchet, Vincent Fortier et Réjean Breton qui ont été des personnes marquantes dans mon parcours et auxquelles je me réfère chaque jour, même si je suis au Cégep maintenant.

Je suis encore un Mariste aujourd’hui parce que je sens que j’ai ma place et que ce n’est pas fini. J’ai eu la chance de faire partie d’une belle grande famille et j’ai le goût de redonner à mon école autant que ce que j’y ai reçu. Un jour, j’aimerais retourner dans cet endroit en tant que coach de basket afin de partager ma vision des choses avec mes joueurs. Les valeurs qui m’ont été inculquées sont de travailler fort, de développer de saines habitudes et de m’investir à fond dans les choses que je souhaite accomplir tout en étant disponible pour les gens que j’apprécie. Finalement, je suis très reconnaissant pour mon parcours au Séminaire des Pères Maristes et j’ai très hâte d’y revenir!

Marc-Antoine Cloutier

Je suis mariste parce que… (OCTOBRE 2021)

La famille constitue le milieu social le plus important et le plus formateur. C’est le lieu des expériences les plus intenses, mais surtout des plus significatives d’une vie. Quand je dis « famille », je ne parle pas seulement de la famille biologique, mais aussi de celle qu’on choisit, de celle qu’on se crée à travers nos amitiés. Je suis l’une des rares personnes qui peuvent classer la famille mariste dans ces deux catégories.

Quand je suis arrivée au Séminaire en première secondaire, je ne connaissais que deux personnes : une amie du Lac-Beauport et mon père. J’avais choisi l’école surtout à cause de toutes les belles choses qu’il m’avait racontées sur les enseignants et sur le sentiment d’appartenance inévitable qui se développait chez chaque élève.

 Dès les premières semaines, je me suis rapidement rendu compte que les valeurs d’ouverture, de respect, de dépassement et d’autonomie que mon père m’avait transmises depuis mon tout jeune âge étaient des valeurs centrales de la culture mariste et qu’elles étaient partagées par plusieurs élèves. Je me suis donc fait un groupe d’amis tissé serré qui partageait ces mêmes valeurs et que je garde encore aujourd’hui. Avec eux, ma deuxième famille, ma famille mariste, je me suis développée et je suis devenue une personne forte, une personne fière, une personne prête à affronter les défis qui m’attendaient. Aujourd’hui, je reviens au séminaire en tant qu’enseignante. C’est maintenant à mon tour de transmettre ces belles valeurs à mes élèves. C’est aussi à mon tour de transmettre ma passion pour ma matière et pour les sports dans lesquels je suis impliquée. C’est surtout à mon tour de voir ces belles amitiés fleurir et ces nouvelles familles se créer et joindre la grande famille mariste.

Je suis Mariste parce que c’est ma famille.

Eve-Marie Fortier - 2007-2012

Je suis mariste parce que… (SEPTEMBRE 2021)

« Se connaître est le début de toute sagesse » - Aristote.

Le passage au secondaire est certainement l’une des grandes étapes de la vie. Nous y entrons, un pied dans l’enfance et un pied dans l’adolescence, avec l’espérance d’en ressortir les deux pieds dans l’âge adulte. Mais c’est le trajet entre ces deux destinations qui est crucial et angoissant. « Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît », disait un mystique persan.

L’école est le chemin. Peu importe quelle qu’elle soit, elle façonne l’individu, le définit, le construit. C’est pourquoi elle est si importante. On en vient, pour ainsi dire, à incarner notre passage au secondaire. Pour moi, le fait d’être Mariste est une source de fierté. J’étais fier d’être un élève, un ancien. Je suis maintenant fier d’y enseigner et espérer guider mes élèves au long du chemin. J’aimerais qu’ils aiment leur école comme je l’ai aimée. Je veux qu’ils y découvrent des passions, y forgent des amitiés intemporelles, y acquièrent le goût et la fierté de la tâche bien faite et faite pour le bien. Je veux qu’ils se sentent comme partie intégrante d’une communauté, d’une famille ayant un désir réel de les voir s’épanouir et grandir. Qu’ils apprennent à se connaître et à découvrir la mesure de leur potentiel.

Je veux qu’ils comprennent ce que je veux dire quand je dis que je suis Mariste.

Marc-Antoine Johnson  2002-07

Je suis mariste parce que… (AOÛT 2021)

Cette question, j’y suis revenu plusieurs fois depuis que j’ai quitté les murs de cette belle école avec vue sur le fleuve. Être mariste, ce n’est pas juste porter l’uniforme ou de marcher chaussé de mes magnifiques souliers Enzo dans l’école.

Donc, j’ai bien réfléchi, et pour moi, être mariste, c’est d’incarner les valeurs qui m’ont été partagées au cours de mes 5 années maristes, dans ma vie de tous les jours. C’est la famille, l’amitié, le respect, l’éthique qui sont devenus partie commune de mon être.

C’est en réfléchissant bien que je me suis rendu compte, que même sans le savoir, sans avoir fait l’exercice d’une rétroaction de mon secondaire, je suis désormais conscient de ce que mon école m’a apporté, pour le restant de ma vie.

On ne s’en rend pas compte lorsqu’on le vit, mais lorsqu’on regarde en arrière, être mariste c’est grandir et continuer d’être épaulé par des gens qui ont, comme moi, Mariste tatoué sur le cœur.

Je suis mariste parce que je n’oublierai pas les gens qui ont été présents pour moi au cours de mon secondaire. Je suis mariste car ces valeurs que je partage, je me fais un devoir de les mettre de l’avant dans ma vie.

Samuel Leclerc-St-Pierre, 2013-2018

Je suis mariste parce que…

J’ai grandi au sein d’une école qui m’a enseigné non seulement des connaissances intellectuelles, mais qui m’a aussi transmis des valeurs fondamentales : l’éducation, l’acceptation, l’intégrité et le dépassement de soi, pour n’en nommer que quelques-unes. J’ai rencontré des enseignants passionnés et dévoués à la réussite de leurs élèves. Ensemble, le personnel et les étudiants du Séminaire se complètent pour créer une ambiance chaleureuse et joviale.

 En faisant partie de l’équipe de volleyball pendant mes cinq années au Séminaire, j’ai eu la chance de m’épanouir et de développer un sentiment d’appartenance aux couleurs des Maristes. Défendre le titre des Carcajous m’a inculqué l’importance d’un esprit d’équipe, dans la fierté de la victoire, comme dans la déception de la défaite. J’y ai forgé mon caractère et j’y ai découvert des personnes extraordinaires!

 Que ce soit par une amitié créée, un professeur qui nous a inspirés ou encore une activité dans laquelle l’on s’est impliqué, être mariste, c’est avoir ce lien précieux avec l’école, qui nous a permis de grandir en tant que personne et qui restera marqué dans notre cœur à jamais. Je suis extrêmement chanceuse de pouvoir me compter parmi cette grande famille et de pouvoir dire « mariste un jour, mariste toujours »!

 Laurence Proulx (2014-2019)

Image1.jpg

Je suis mariste parce que…

J’ai passé cinq années grandioses qui resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

Mon père ayant lui-même gradué des Maristes en 1984, il était évident que je fréquente moi aussi cette école. Non seulement j’aurais la chance de vivre la même expérience que lui, mais également celle de me faire enseigner par quelques-uns des siens. Avant même qu’il me compte ces histoires et souvenirs, mon choix d’école secondaire était bien clair, et après ces cinq années passées, je ne regrette nullement mon choix.

En effet, les rencontres ainsi que les amitiés développées sont certainement ce qui m’a le plus marqué, et ce que je valorise le plus lors de mon passage. Que ce soit dans les salles de classe, en dehors de celles-ci ou lors de la pratique de différents sports, ces rencontres m’ont permis de grandir et de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Ce qui rend cette école unique est la proximité entre les différentes cohortes. Peu importe le niveau scolaire, les plus vieux ou les plus jeunes développent entre eux une certaine complicité, où chacun y retirera du positif, et ce même après la fréquentation du Séminaire. En effet, je suis inscrit dans une ligue de Basket-Ball avec plusieurs anciens de différentes années, et chaque moment que nous jouons ensemble est toujours aussi spécial.

Chaque personne qui entre dans les murs de cette école contribuera à améliorer son quotidien et celui d’autrui, tout en y trouvant son chemin. Elle en sortira plus grande, plus forte et la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Bien qu’il serait trop long d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles je suis Mariste, je ne retiens que du positif de ces cinq années et, si j’en avais la chance, je les revivrais dès demain matin.

 Jean-Thomas Savoie 2009-14

Alexandre.jpg

Je suis mariste parce que…

Ce n’est que lorsqu’on prend le temps de regarder en arrière, qu’on réalise l’importance du chemin accompli. On se met alors à décortiquer chacune des étapes et surtout ce qui nous a permis de les affronter.

 Je suis mariste, parce qu’il est indéniable que mon passage au Séminaire a forgé la personne que je suis devenu. C’est premièrement grâce au personnel dévoué qui voit en nous le potentiel, parfois même avant que nous le voyions. Comme mon enseignante de français de l’époque, Mireille Fleury, qui avait insisté pour que j’anime le gala méritas sportif, malgré le peu de confiance que j’avais en mes capacités de communicateur.

C’est aussi grâce à ses organisations sportives avec lesquelles j’ai parcouru la province de l’Abitibi au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit de 5 ans de basket-ball et d’ultimate-frisbee, parsemés de victoires et de défaites, mais qui poussent indéniablement au dépassement de soi. Au passage, être fier membre des Carcajous permet de développer une éthique de travail, le sens de l’organisation et un esprit de collaboration absolument essentiels aux défis de la vie adulte. Par-dessus tout, je suis mariste parce qu’il réside en ses murs un fort sentiment de collégialité et d’appartenance. J’y ai forgé des amitiés solides qui résistent toujours aux différents chemins que nous avons empruntés. C’est aussi par le principe d’une école chaleureuse et à dimension humaine où l’on sent que nous avons notre place.

Qu’on soit des coéquipiers sportifs, collègues de classe, professeurs ou même parents d’élève, tout le monde se connaît. Aujourd’hui, exerçant la profession de pharmacien à proximité du Séminaire, il n’est pas rare que je rencontre l’un d’entre eux.  Avec plaisir, c’est un peu comme si je rencontrais un membre de famille…un membre de la famille mariste.

Alexandre Lachance (2006-2011)

Stéphane Villeneuve.jpg

Je suis mariste parce que…

Je suis Mariste, parce que tous les participes passés que l’on m’a fait accorder en-dehors des heures de cours (Salut Mireille!) sont maintenant maîtrisés. Je le suis parce que je raconte à qui veut l’entendre que mon professeur de chimie en secondaire 5 était peut-être un peu tanné de me voir, puisqu’il était aussi mon « prof » de physique, mon titulaire de classe et mon coach de basket.

Un peu tanné, peut-être, mais c’est là la mesure de sa dévotion. Salutations à Martin!

Je suis Mariste, puisque je ne connais pas un seul ancien qui ne considère pas Père Martel comme son ami! Je suis Mariste parce que maintenant, je comprends ce qui est écrit entre les lignes de Lord of the Flies, « thanks to you » Mme Cantin! Je le suis parce qu’il m’arrive encore de me demander ce qu’il est arrivé aujourd’hui, dans l’histoire (This day in history…); « cheers », M. Labbé! Je suis Mariste, parce que je suis un horrible saxophoniste et un encore pire artiste, mais on ne m’en a pas voulu et on m’aura au moins donné la chance d’essayer! Je suis Mariste, parce qu’au Séminaire, on s’attendait à toujours plus des étudiants-athlètes; aucun passe-droit, et même des exigences disciplinaires resserrées! Tout cela est évidemment hypothétique, mais qui sait ce que l’on serait devenus sans l’encadrement Mariste. Au lieu d’adultes qui reconnaissent le privilège qu’est de pratiquer un ou plusieurs sports, peut-être serions-nous devenus le calque d’une génération à qui on reproche que tout est dû. Je suis Mariste, parce que je me considère chanceux d’avoir pu pratiquer plusieurs sports, d’en être devenu amoureux et de traîner ce mode de vie avec moi depuis. Je suis Mariste, parce qu’au Séminaire, on m’a laissé devenir qui je suis; on m’a encouragé à m’impliquer, à bouger; on m’a fourni tout ce dont j’avais besoin pour que le petit adolescent devienne un peu plus grand. Je suis Mariste, enfin, parce que mon école secondaire a été le théâtre de belles victoires (Carrefour, en secondaire 5 – mes coéquipiers s’en souviendront), d’amitiés qui durent encore à ce jour, de moments un peu moins glorieux, mais surtout de fun « en masse »! Dit en toute simplicité, je suis Mariste pour la simple et bonne raison que j’aime mon école!

Stéphane Villeneuve - Finissant 2009

Florence Claveau.jpg

Je suis mariste parce que…

J’ai beaucoup de gratitude envers tout ce que mes cinq années au Séminaire m’ont amené. Avec le petit recul des quelques années qui me séparent de ma graduation, je réalise à quel point mon passage aux Maristes a été fondamental dans la formation de ma personne.

Premièrement, j’y ai développé mes intérêts en faisant partie des équipes sportives et en participant aux activités de la vie étudiante. En particulier, mon implication au sein du parti étudiant m’a permis de développer mes intérêts pour l’engagement social et la communication qui me suivent encore aujourd’hui. Deuxièmement, je me rends compte, après avoir mis les pieds dans des établissements collégial et universitaire, comment l’encadrement personnel que l’on reçoit aux Maristes est précieux. Je demeure nostalgique de l’ambiance chaleureuse et dynamique dans la classe et des liens tissés avec les professeurs et membres du personnel. Je reste encore marquée par les nombreuses conversations que j’ai pu avoir avec certains enseignants qui m’ont fait sentir que j’avais du potentiel, que j’avais les capacités d’aller au bout de mes ambitions. C’est eux qui m’ont donné la confiance que j’avais besoin pour croire en tout ce à quoi j’aspire.

Enfin, je réalise la grandeur de l’héritage que m’ont laissé mes cinq années aux Maristes par le fait que mes plus grandes amitiés à ce jour sont celles qui sont nées à cette époque. En effet, mon noyau d’amis prend essentiellement ses racines à l’intérieur des quatre murs du Séminaire. J’ai donc le sentiment d’avoir un point d’ancrage éternel aux Maristes qui m’est sans cesse rappelé lorsque je passe du temps avec mon petit monde. Les Maristes nous auront mis dans l’esprit de prendre soin les uns des autres, ce que nous nous appliquons à faire aujourd’hui et que nous nous appliquerons à faire demain. Bref, pour toutes ces raisons, je suis une fidèle Maristes et fière de l’être.

Florence Claveau-Roy (2013-18)

NOUS SOMMES MARISTES PARCE QUE…

Picture3.jpg

Lors de notre passage au Séminaire des Pères Maristes, nous avons appris plusieurs valeurs qui nous sont encore très chères aujourd’hui. Premièrement, nous avons appris à mettre de la vigueur et de la passion dans chaque projet, travail ou activité, qu’elle soit culturelle, artistique, académique ou sportive. En effet, on nous a appris avec conviction lors de notre passage au secondaire que tout travail qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait.

C’est particulièrement en raison de la passion des enseignants pour leur travail et pour la matière qu’ils enseignent que l’intérêt à donner le meilleur de nous-même à chaque fois nous a été transmis. De plus, l’esprit du Séminaire des Pères Maristes nous a montré la valeur de l’inclusion sociale. C’est notamment par le grand sentiment d’appartenance ressenti pour le séminaire que nous avons appris à traiter les personnes de notre entourage avec amour et respect, tout comme les personnes de notre propre famille. Effectivement, après cinq années passées entre les murs de l’école, nous pouvons confirmer que nous ne sommes pas les seuls à penser que les élèves et les membres du personnel y forment une grande famille. Le rattachement que tous ressentent pour cet établissement est probablement dû au nombre incalculable d’activités proposées par la vie étudiante. Que ce soit en art, en sport ou en d’autres domaines, chacun a pu y trouver son comble.

Ainsi, lors de notre parcours au secondaire, nous avons été témoins de la naissance de passions en chacun. Cela n’aurait jamais eu lieu si chacun des professeurs et membres du personnel n’avait pas donné leur grain de sel dans la vie étudiante, de sorte que tout type de personnalité puisse se reconnaitre dans une activité leur donnant l’envie de se lever le matin pour aller à l’école. Finalement, le Séminaire nous a donné les outils nécessaires pour performer avec confiance et audace dans tous les domaines de nos vies, ainsi que pour se préparer à ce que le futur nous réserve. Nous serons toujours reconnaissants et fiers de faire partie de cette grande et belle famille.

Charlotte et Henri Lebel

je Suis MARISTE PARCE QUE…

J’ai beaucoup de gratitude envers tout ce que mes cinq années au Séminaire m’ont amené. Avec le petit recul des quelques années qui me séparent de ma graduation, je réalise à quel point mon passage aux Maristes a été fondamental dans la formation de ma personne. Premièrement, j’y ai développé mes intérêts en faisant partie des équipes sportives et en participant aux activités de la vie étudiante. En particulier, mon implication au sein du parti étudiant m’a permis de développer mes intérêts pour l’engagement social et la communication qui me suivent encore aujourd’hui. Deuxièmement, je me rends compte, après avoir mis les pieds dans des établissements collégial et universitaire, comment l’encadrement personnel que l’on reçoit aux Maristes est précieux. Je demeure nostalgique de l’ambiance chaleureuse et dynamique dans la classe et des liens tissés avec les professeurs et membres du personnel. Je reste encore marquée par les nombreuses conversations que j’ai pu avoir avec certains enseignants qui m’ont fait sentir que j’avais du potentiel, que j’avais les capacités d’aller au bout de mes ambitions. C’est eux qui m’ont donné la confiance que j’avais besoin pour croire en tout ce à quoi j’aspire. Enfin, je réalise la grandeur de l’héritage que m’ont laissé mes cinq années aux Maristes par le fait que mes plus grandes amitiés à ce jour sont celles qui sont nées à cette époque. En effet, mon noyau d’amis prend essentiellement ses racines à l’intérieur des quatre murs du Séminaire. J’ai donc le sentiment d’avoir un point d’ancrage éternel aux Maristes qui m’est sans cesse rappelé lorsque je passe du temps avec mon petit monde. Les Maristes nous auront mis dans l’esprit de prendre soin les uns des autres, ce que nous nous appliquons à faire aujourd’hui et que nous nous appliquerons à faire demain. Bref, pour toutes ces raisons, je suis une fidèle Maristes et fière de l’être.

Florence Claveau-Roy (2013-18)

IMG_4517.jpg

je Suis MARISTE PARCE QUE…

Pour moi, les Maristes m’ont permis de développer des relations en or avec mes camarades de classe et les membres du personnel. Je suis fier d’avoir eu le privilège d’être rassemblé avec tous ces êtres extraordinaires qui ont su me supporter dans mes bons coups et m’aider à persévérer face aux obstacles. Je suis Maristes parce que je suis reconnaissant de pouvoir m’identifier à tout ce bel entourage qui compose la famille Maristes.

Et oui, je dis bien une famille: les liens que j’ai formés avec mes collègues et enseignants perdureront bien au delà des 5 années que j’ai passées entre les murs de cet établissement, être Maristes, c’est pour la vie. Je vis chaque jour avec la fierté et la sécurité de savoir que je pourrai toujours compter sur cette famille. 

En tant qu’étudiant, c’était un privilège de savoir que je n’allais pas seulement à l’école pour apprendre de la matière, j’allais à l’école motivé et heureux de pouvoir passer du temps avec des gens que j’apprécie. À mes enseignants, je dis merci de m’avoir guidé dans mon parcours académique mais surtout de m’avoir permis de devenir une meilleure personne plus outillée dans tous les aspects de ma vie. Que ce soit la rigueur et la discipline de Mireille Fleury, les anecdotes farfelues de M. Guillaume Cossette sans oublier la passion d’enseigner de M. Nikolas Poulin ou encore la sagesse et les accueils chaleureux de Richard à tous les matins… Tous ont su à leur façon me transmettre des principes et des valeurs que j’appliquerai tout au long de ma vie. À ma cohorte et tous les élèves que j’ai côtoyés, je suis choyé de vous avoir rencontrés. Je peux fièrement affirmer que même si je ne suis plus au secondaire, mon cercle d’ami(e)s est encore à ce jour majoritairement composé de gens que j’ai rencontrés lors de mon passage au Séminaire. Voici pourquoi je suis Maristes !

Émile Pinel


aaa.jpeg

NOUS SOMMES MARISTES PARCE QUE…

Lors de chaque début d’année scolaire, on nous répète que le respect est la règle d’or. Si chacun fait preuve de respect envers les autres, l’environnement scolaire en devient plus harmonieux.

Toutefois, comme Maristes, nous pensons qu’il se trouve une règle d’une plus grande importance: la confiance. Cette règle non écrite est dans l’essence même des Maristes. Effectivement, dès notre arrivée au secondaire, nous avons senti cette fameuse tape d’encouragement qui nous a suivis tout au long de ces cinq années. Elle se manifeste par des gestes quotidiens, par la confiance qu’émettent les enseignants envers leurs élèves et par les encouragements vigoureux à de grands projets tel le Journal la Griffe ou le Café Étudiant. Ces initiatives sont souvent encouragées par la Fondation du Séminaire.

Les retombées de cette confiance sont plus que bénéfiques. En plus d’instaurer un climat favorisant l’apprentissage, elle permet aux élèves de s’épanouir dans leurs multiples passions. Car il est certain que les Maristes sont des gens passionnés! La confiance que ressentent les élèves est partagée telle une réaction en chaine, et ainsi toute la communauté mariste en profite. En tant que frères, nous n’avons pas gradué dans la même cohorte ni dans le même programme, pourtant cela ne nous a pas empêchés de sortir avec un bagage enrichi et une confiance en l’avenir.

Nous profitons de ce texte pour remercier tous les enseignants et membres du personnel qui ont façonné qui nous sommes aujourd’hui. Merci Maristes!

Jean et Éloi Bernier

 
G-A.Rodrigue_2017.jpg

JE SUIS MARISTE PARCE QUE…

J’ai grandi dans le Parc Beauvoir, à deux pas du séminaire, et les Maristes faisaient partie de mon quotidien, bien avant mon entrée au secondaire. Les années ont passé, le contexte a changé, mais les Maristes sont restés. « Vous arriviez timides il y a cinq ans et vous nous quittez maintenant fiers et confiants en la vie ». Telles étaient les paroles du Père Martel, le jour de notre graduation. C’était au mois de juin de l’année 2000, il y a très exactement vingt ans. Vingt ans plus tard, je constate à quel point mon parcours de vie aurait été différent sans l’emblème mariste; Vingt ans plus tard, je constate à quel point mes implications dans la vie étudiante, dans les jeunes entreprises, dans la radio étudiante et dans les spectacles de variétés des Pères Maristes ont façonné ma personnalité et mon cheminement professionnel; Vingt ans plus tard, je travaille désormais dans l’enseignement et je suis fière de prêcher à mon tour les valeurs maristes, telles qu’elles m’ont été enseignées; Vingt ans plus tard, je demeure toujours dans le Parc Beauvoir et je suis toujours Mariste, parce que je suis infiniment redevable envers cette grande famille et les valeurs qu’elle m’a inculquées. 

Merci aux maristes, sincèrement merci.

Georges-Alexandre Rodrigue (1995-2000)

juin 2020 - 1.png

UN HEUREUX RETOUR

Par un beau matin du mois de mai, j’accueille mes nouveaux élèves, un café à la main. Ceux-ci prennent place à leurs bureaux, au même endroit où moi-même, onze ans plus tôt, je m’asseyais. Il est maintenant huit heures vingt. Je demande aux élèves d’être attentifs, car c’est l’heure de la prière du Père Martel. Je suis assise au bureau, attentive aux paroles émanant de l’intercom, et un drôle de mélange d’émotions m’envahit. Je me souviens de ce moment à la fois triste et heureux de notre ultime matin d’école en cinquième secondaire : la dernière fois que nous serions assis dans ces classes à écouter la prière qui nous a accueilli à chaque matin pendant cinq ans. À ce moment, j’étais loin de m’imaginer qu’un jour, je troquerais mon uniforme et mes notes du cours de math de M. Lambert, pour venir enseigner à mes élèves du primaire. Je ne crois pas être retournée au Séminaire des Pères Maristes depuis ma graduation, en 2014. Le fait de revenir me rend particulièrement heureuse. C’est un mélange de souvenirs, de nostalgie et de fierté que j’éprouve lorsque je parcours ces mêmes couloirs, aujourd’hui même. J’ai d’ailleurs pu recroiser certains enseignants qui ont marqué mon passage à l’école et force est de constater que même si plusieurs choses ont changé, j’ai l’étrange impression de retrouver la même école qui m’a tant appris. Être Maristes, c’est retourner à l’école et se sentir à la maison. C’est repenser aux voyages de fin d’année, aux enseignants qui nous ont marqués et aux spectacles. Ce sont ces personnes et ces évènements, pour n’en nommer que quelques-uns, qui ont marqué mon adolescence. Être Maristes, c’est croiser un autre élève dans la rue, de nombreuses années plus tard, et lui sourire parce que vous vous sentez en quelque sorte unis par cette grande famille Maristes. Être Maristes, c’est se dire que nous avons vraiment fait le meilleur choix et qu’aucune autre école ne nous aurait fait grandir comme l’a fait le Séminaire. C’est recommander aux élèves du primaire d’y aller, car nous sommes convaincus que cette école s’aura opérer de sa magie sur eux aussi.

Marie-Jeanne Sylvain

UN ÊTRE PASSIONNÉ

Juin+2020+-+2.jpg

À mon entrée au séminaire, jamais je n’aurais cru rencontrer des amis que je tiens très près de mon cœur encore aujourd’hui. Je crois que cette pensée résume bien le sentiment partagé par plusieurs après leur graduation. Si je devais choisir un mot pour résumer ce qu’être maristes je choisirais ; famille. Avec l’esprit de solidarité qui y règne, on y apprend à écouter les conseils des plus vieux et aider des plus jeunes. Que ce soit lors de la pratique de sports comme le football ou le basket ou bien dans le monde professionnel, j’ai toujours pu compter sur les conseils de maristes plus vieux pour m’améliorer.
La formation académique que j’ai reçue aux maristes m’aura permis de me dépasser bien plus qu’au niveau théorique. J’ai appris à développer un sens analytique et créatif. Ces deux qualités me sont plus qu’utiles dans plusieurs sphères de ma vie encore aujourd’hui. J’y ai aussi développé une passion pour le cinéma et la publicité et j’ai la chance d’en faire mon emploi à temps plein depuis quelques années. En bref, être maristes c’est avoir la chance d’apprendre dans un établissement qui est bien plus qu’une école. Être maristes c’est s’intéresser au monde dans lequel nous vivons et rester passionné.

Marc-Alexandre Dulude

JUIN 2020 - 3.png

PERSÉVÉRANCE, CONSTANCE
ET DÉPASSEMENT

Pour moi, être mariste, c’est faire partie avant tout d’une famille. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai vécu mes cinq années au Séminaire; en famille. Je ne serais pas rendu où je suis maintenant dans mes études sans l’équipe de professeurs dévoués à l’enseignement et les membres du personnel qui ont définitivement à cœur la réussite des étudiants. C’est ce lien particulier entre les éducateurs et les étudiants qui fait que l’école est bâtie sur le roc et qu’elle est là pour rester avec ses valeurs chrétiennes. Je pense particulièrement à la prière quotidienne récitée au début de chaque journée ainsi qu’à la messe hebdomadaire offerte pour se ressourcer et nourrir notre foi.

Être mariste, c’est aussi pour moi trois choses : Persévérance, Constance et Dépassement. C’est ce que j’ai retenu de l’esprit mariste lors de mon passage au Séminaire. La persévérance, c’est de ne pas baisser les bras lorsqu’on rencontre une difficulté. Je me souviens très bien de mon premier cours de mathématique en première secondaire avec monsieur Asselin. J’ai dû déployer un maximum d’efforts en assistant aux nombreuses cliniques offertes sur l’heure du midi et après les cours avant de voir l’aube d’une amélioration en mathématique. Je n’ai pas lâché tout au long de mon secondaire et aujourd’hui la personne qui écrit ces lignes est demandée au cégep pour être tuteur en calcul différentiel et intégral afin d’aider les étudiants qui ont de la difficulté en mathématique. Il y a aussi la constance. Lorsqu’on devient bon, on a parfois le réflexe de «relâcher», d’être «au-dessus de ses affaires». Cette attitude ne fait pas partie de l’éducation mariste. Tout au contraire, cela demande un effort considérable d’être constant, par exemple dans ses notes à l’école, ses performances sportives. Finalement il y a le dépassement. C’est pour moi une des valeurs les plus importantes qui a fait de moi un vrai mariste. Le dépassement, c’est d’abord et avant tout de ne pas se limiter. Si tu fais partie de l’équipe de basketball des Carcajous, ne te limite pas à jouer, sois le meilleur de l’équipe. Tu aimes les sciences, participe à l’expo-sciences, pousse tes recherches au maximum de tes savoirs et du bagage que tu as recueilli dans le cadre de tes cours. Il n’y a pas de limites au Séminaire des pères maristes, car tu as autour de toi une équipe d’éducateurs qui veut ton épanouissement. C’est pourquoi, avec du recul aujourd’hui, je suis en mesure de constater à quel point mon passage dans cette école a été bénéfique. On ne veille pas seulement à ce que les étudiants comprennent ce qui est enseigné, mais à ce qu’ils maîtrisent les contenus. Quand on maîtrise quelque chose, quand on parvient à l’expliquer dans ses moindres détails, on sent qu’on «grandit» en quelque sorte et c’est au Séminaire des pères maristes que j’ai développé ce goût pour les études qui m’habite encore aujourd’hui. Je serai toujours fier de dire que «Je suis Mariste». 

Emmanuel Houde

JE CROIS ET JE VIS LES VALEURS MARISTES. MES CINQ ANNÉES PASSÉES AU SÉMINAIRE ONT ÉTÉ DES PLUS FORMATRICES.

Samuel Vincent Vu (mai 2020).jpg

Le SPM a été un lieu de rencontres, d’apprentissage, de fou rire et de dépassement de soi. Que ce soit dans les salles de classe, dans le gymnase, le terrain de football ou dans le local de musique, les enseignants et les coachs du Séminaire nous encouragent à devenir meilleur et à croire en nous.  Étant une « petite école », le Séminaire des Pères Maristes crée un environnement chaleureux où tous et chacun se connaissent et font partie de la même grande famille Maristes. Rares sont les écoles où chaque professeur connaît le nom de chaque élève dans l’établissement et encore plus rare sont celles où, lorsque l’on croise un professeur cinq années après sa graduation, c’est tout comme si on croisait un vieil ami qu’on est heureux de revoir. Cet environnement nous permet de grandir aimés et de développer une confiance en nous, cruciale pour devenir des adultes heureux. Cette ouverture manifestée par le personnel du Séminaire nous permet de croître et, à notre tour, faire fleurir ces valeurs dans notre entourage et auprès des gens que nous rencontrerons.

Je suis Mariste parce que j’ai ce désir de me dépasser, de continuer à progresser et à apprendre. L’importance de l’apprentissage véhiculée au Séminaire continue à résonner et façonne ma volonté à devenir un citoyen engagé, dans ma communauté et dans mon milieu de travail. Évidemment, le savoir académique et le succès scolaire sont valorisés au Séminaire.

Toutefois, la connaissance de soi et des autres sont tout aussi sinon plus importantes. Pour reprendre un peu les mots de mon cousin Marc-Antoine Garon dans un Écho Maristes précédent, l’apprentissage du savoir-être au Séminaire des Pères distingue cet établissement des autres écoles secondaires. Cette école offre aux étudiants l’opportunité de devenir des adultes efficaces, ouverts, engagés et autonomes.

J’ai rencontré des gens incroyables au Séminaire, autant parmi le corps enseignant que les étudiants et j’ai développé des liens d’amitié qui perdurent encore après 10 ans. Le Séminaire a grandement contribué à la personne que je suis aujourd’hui et c’est pour ces raisons que je dis aujourd’hui que je suis fier d’être Mariste.

Samuel-Vincent Vu

François Lachance (Spécial Mai 2020).jpg

C’est faire partie d’une grande famille

Ma première journée au Séminaire des Pères Maristes restera toujours gravée dans ma mémoire. C’est avec peur et appréhension que j’ai annoncé à mes parents, lors de mon retour à la maison, que mon professeur titulaire serait le fameux Père Martel. Son air sévère a tout de suite suscité le questionnement : pourquoi moi ?

Au cours de mes cinq années de secondaire, j’ai tranquillement appris à connaître cet homme pour finalement constater qu’il était accueillant et de bons conseils. Ledit professeur titulaire aux airs sévères de ma première journée a finalement signé mon album des finissants en m’appelant «fiston» lors de ma dernière journée. Ce n’est pas dans toutes les écoles secondaires que l’on vit ce sentiment d’appartenance. Être Mariste c’est ça. C’est apprendre à connaître les gens que l’on côtoie tous les jours, et bien plus qu’en surface ! Les bons liens tissés lors de mon parcours au Séminaire font encore partie intégrante de mon quotidien. J’ai pensé tout récemment à mes retrouvailles qui approchent à grands pas en me disant que ce serait pratiquement comme un classique vendredi soir avec mes amis du secondaire.

Si c’était à refaire, je prolongerais mon parcours en faisant deux années de plus au Séminaire des Pères Maristes pour remplacer le Cégep, sans hésiter ! Être Mariste c’est avoir envie de retourner « faire son tour » même si le secondaire est terminé depuis de nombreuses années. C’est avoir envie de s’assoir dans le gymnase en prenant des nouvelles de tes anciens coach, enseignants et membres du personnel. En terminant, être Mariste c’est un sentiment d’appartenance qui dure beaucoup plus longtemps que cinq ans.

François Lachance

Marc-Olivier Dubé (Avril 2019).jpg

Je suis Mariste, parce que les valeurs, telles que le dépassement de soi, le respect, l’engagement et l’intégrité, pour ne nommer que celles-ci, me rejoignent et ont grandement contribué à façonner l’adulte que je suis devenu.

Il y a maintenant près de 10 ans que j’ai terminé mes études secondaires aux Maristes, mais les leçons apprises lors de mon cheminement au Séminaire me servent encore quotidiennement dans ma vie personnelle et professionnelle. Les relations que j’ai eu le privilège de développer et de cultiver lors de mon passage dans ce milieu de vie hors du commun ont aussi laissé des marques indélébiles. Les souvenirs et les liens uniques qui en découlent sont à l’épreuve du temps et des moments d’adversité auxquels nous pouvons être confrontés.

Finalement, je suis Mariste parce que comme l’a si bien dit un autre ancien, lorsqu’on est Maristes, on le reste pour la vie.

Marc-Olivier Dubé